Maxime Tauban – Peintre Photographe

tauban_0

Contact :
Site internet : www.maxime-tauban.com
Email : maximetauban@yahoo.fr

Liste des expositions à l’AMAC :
10 artistes des Arts en Balade

Présentation

«Ces photographies personnelles non retouchées ont été réalisées en noir et blanc avec un appareil numérique « hybride » produisant un grain prononcé et un fort contraste. Ce rendu m’intéresse pour son esthétique et son « caractère » rappelant certains films et tirages argentiques du passé.
Ces images ont constitué la base de mon travail. Elles ont toutes été prises à Clermont-Ferrand. Cette série fait suite à l’exposition « Avril à l’horizon » qui présentait mes premières photographies peintes il y a un an.
J’ai cherché ensuite à intervenir concrètement sur les photographies sélectionnées pour m’approprier davantage ces instants figés : au-delà de la réalité, au-delà de ce qui s’offre à nous, il y a le regard que nous portons sur les choses, ce que nous choisissons de retenir et comment nous allons réagir immédiatement ou décider d’agir…

La difficulté étant de raconter autre chose, d’aller plus loin que la description formelle, sublimer en ajoutant le moins d’éléments possible (en supprimant même parfois).Je suis en recherche d’équilibre dans ces compositions à coups parfois maîtrisés, parfois spontanés, de peinture acrylique, d’encres et d’aérosol.
C’est bien ma ville que je photographie, mais je ne souhaite pas la montrer telle qu’elle est, je veux la faire découvrir autrement… à ma façon.»

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Maxime Tauban – Peintre Photographe