Ipiolo – Plasticien

ipolo_portrait_-_copie_0

Contact :
Email : ipiolo@free.fr
Tél. : 06 67 90 05 41

Liste des expositions à l’AMAC :
11 ARTISTES DES ARTS EN BALADE / 10 artistes des Arts en Balade

Présentation

Voici en substance mon plaisir du découpage.
C’est jongler avec le noir – le blanc, le plein – le vide, considérer le papier noir comme de l’encre imprimée, concevoir à l’envers pour un graphisme massif à l’endroit, penser en amont à tous les éléments pour s’interdire au final une matière autre que le papier : la colle.

Pratiquer dans la lenteur une gestuelle de la découpe sans repentir, passer de la découpe plane au pliage – volume, s’amuser entre la constance de l’œuvre découpée et la légèreté, apprécier le dessin de la lumière, créatrice de l’ombre.

J’explore de nombreux systèmes de représentation dont la gravure et la peinture et bien évidemment le dessin. Aujourd’hui je pique, frotte, écorche, arrache, incise, plie, découpe. L’objet de ma furie créative est le papier, si possible noir. Le côté plan-plan du papier ce n’est pas pour moi. Au contraire, j’essaie de lui faire rendre gorge: le mystère est là, tapi dans le noir des fibres de cellulose. À la fois bûcheronne et dentelière, je trouve dans les contes la cruauté propre à toute animalité.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Ipiolo – Plasticien