Fabienne Cinquin – Plasticien

cinquin_portrait_-_copie_2

Contact :
Site internet : fabiennecinquin.blogspot.com
Email : fabienne.cinquin@neuf.fr

Liste des expositions à l’AMAC :
11 ARTISTES DES ARTS EN BALADE / 10 artistes des Arts en Balade

Présentation

Je suis née en 1970 à Aubusson.

Après des études rêveuses en lettres et en sémiologie à la faculté, je décide d’aller aux Beaux-arts de Lyon, motivée par l’illustration et l’atelier de Jean Claverie. La découverte d’artistes comme André François, Roland Topor, Saul Steinberg, les illustrateurs polonais, Savignac… et de tant d’autres m’ouvre un appétit d’images qui n’est toujours pas rassasié…

Aujourd’hui, je conjugue mon travail d’illustration (édition, communication) avec des projets pédagogiques comme l’animation d’ateliers pour enfants dans des écoles et des médiathèques.

Une partie de mon temps est aussi consacré à un travail plus personnel à travers des techniques très traditionnelles comme le dessin, l’encre, l’aquarelle, le collage…

Malgré mes doutes, ce qui m’occupe chaque jour c’est de trouver les bonnes idées et de faire une image qui tienne debout avec les contraintes d’un texte, d’un sujet, d’un format et de délivrer une interprétation personnelle de ce texte en espérant que le lecteur y trouvera sa part de plaisir et de liberté. J’aime imaginer des modes de lectures ludiques et je ne m’impose pas toujours de faire des images ou des livres « pour les enfants ». Comme beaucoup d’autres illustrateurs, si je touche un public plus large, tant mieux!

Illustrations et images. Référence visuelle aux contes, aux mythes, aux histoires étranges, à l’imaginaire. Un cabinet de curieuses!

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Fabienne Cinquin – Plasticien