Remy Bricard

Contact :
Tél. : 04.73.93.77.93

Liste des expositions à l’AMAC :
11 artistes des Arts en Balade

Présentation

– Je détourne des objets quotidiens, avec un goût particulier pour ceux qui ont une valeur pratique, pécuniaire ou sentimentale.

– J’aime découper, trouer, déformer, réassembler… déconstruire ce qui existe, pour le reconstruire, en modifiant, non sans un certain plaisir pervers, les fonctions pratiques et symboliques.

– J’utilise délibérément des techniques bizarres et personnelles qui répondent à deux critères fondamentaux :

– Travailler avec le minimum d’outils.

– Contourner les difficultés techniques par des chemins non conventionnels.

– Je mélange tous les matériaux industriels possibles, je préfère le plastique au bois et la résine polyester à la pierre.

– Je déteste le faux-vieux ; je fais du neuf avec du vieux. Je rejette le brut campagnard comme le destroy post-atomique. Mes sculptures doivent avoir l’aspect le plus neuf et lisse possible ; c’est pour cela que je repeins systématiquement tout.

– Je fais systématiquement usage de couleurs vives, par goût des arts primitifs, parce qu’ils me permettent de modifier la perception des formes en donnant une unité à des pièces composites.

– Mes sujets sontfiguratifs : bestiaire réel ou imaginaire, objets symboliques…inspirés par la mythologie, la bande dessinée, la science-fiction.

– Mes derniers travaux sont issus de ma vision des manipulations génétiques.

– En guise de conclusion, je dirais que je reconnais comme maitres : Jérome Bosch, Marcel Duchamp et Gaston Lagaffe.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Remy Bricard