Zdzislaw Belsinski – Peintre Graveur

autoportrait_by_zdzislaw_beksinski_1956-57_copie

Contact :
Site internet : beksinski.dmochowskigallery.net/galeria_past.php?lang=f

Liste des expositions à l’AMAC :
L’art Visionnaire

Présentation

… Une telle authenticité, une telle tragédie, une telle vérité dans la description de l’horreur de l’existence, peu de créateurs ‘ont atteint. Car une œuvre n’est authentique que si elle est d’abord trempée dans les larmes de son auteur.

Or, c’est pour moi une évidence : on n’accomplit une création puissante qu’en disant la vérité. Et la vérité est tragique. Tragique par la fatalité de la vie. Par la fatalité de la condition humaine. Par la fatalité de notre propre présence ici-bas et celle, autour de nous, des visages hideux de nos prochains. Tragique par le désir ardent de la mort qu’en même temps nous redoutons tant. Tragique par de rares instants d’amour, si vite transformés en sanglots.

Seul peut créer une grande œuvre humaine celui qui cherche à libérer son cœur du désespoir devenu insoutenable et qui, pour arracher de lui la souffrance qui l’étrangle se met à explorer les recoins de la mort.

C’est dans cette quête qu’il connaîtra les labyrinthes de son âme, ses cachots, ses lieux de supplice, ses cellules condamnées, petites et grandes, obscures, murées, closes où se tapit la peur d’autrui et en même temps le désir de sa présence. Ah! les entrouvrir l’espace d’une seconde et les vider du torrent de haine pour l’espèce humaine … Les remplir de brefs instants d’espérance … Y rêver de l’inaccessible amour des autres … Et ainsi connaître la vérité; ce monde tortueux, souterrain, marécageux, plein d’angoisse d’autrui et d’espoir de son sourire.

Rares sont ceux qui ont la force de dire à haute voix que la vie est invivable. Plus rares encore sont ceux qui osent dépeindre l’horreur et la beauté de la mort.

PIOTR DMOCHOWSKI Extrait de: « Notes sur la situation générale – l’historique de deux échecs -« 

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Zdzislaw Belsinski – Peintre Graveur