L’AMAC

Donner à voir des artistes de notre temps en dehors des courants officiels. Qu’ils soient graveurs, peintres, sculpteurs, photographes, ou plasticiens, ils ont en commun la qualité, l’expressivité et la sincérité.

L’Association Mouvement Art Contemporain (AMAC)  a été créée en octobre 1984 grâce à l’appui de de la Ville de Chamalières, ainsi qu’au dynamisme de son directeur artistique Slobo, artiste-peintre. Elle perdure aujourd’hui grâce aux soutiens de Monsieur Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, de Monsieur Michel Proslier, adjoint à la Culture, de Monique Courtadon, conseillère municipale déléguée à la Culture, et de Jean Bonnard, actuel président de l’AMAC.

Bureau de l’AMAC (CA du 10/07/2015) :
Président d’honneur: Louis GISCARD d’ESTAING, Maire de Chamalières
Président: Jean BONNARD
Vice-Président: Roland DUCLOS
Secrétaire Générale: Annie CANTOU
Trésorière: Véronique GENDRE

Autres membres du Conseil d’Administration (AG du 12 juin 2015) :
Michel PROSLIER, Adjoint au Maire en charge de la Culture
Monique COURTADON, conseillère municipale déléguée à la Culture
Christine ROGER, conseillère municipale
Claude COINTET-HAUTIER
Simonne COUSSEINS
François GOUJON
Martine VIEIRA

 


La Galerie :

Patrice Gilbert et Maud Le Goff vous accueillent du lundi au samedi à la Galerie Municipale d’Art Contemporain. Dans cet espace de 143 m² dédié à l’art contemporain, des expositions sont présentées toute l’année.
A l’issue de ces expositions, les artistes font don d’une œuvre qui vient enrichir le patrimoine artistique de Chamalières.

 


L’école municipale de gravure

Des cours de gravure, d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de l’estampe : eau-forte, aquatinte, pointe sèche, monotype, linogravure, xylogravure, impression… sont également proposés par l’école municipale de gravure de la Ville de Chamalières, animé par Marie Naud.

Le travail de l’école est présenté lors de chaque Triennale.

EN SAVOIR +

 


Le Mondial de l’Estampe et de la Gravure Originale – Triennale de Chamalières :

Tous les 3 ans, depuis 1989, pendant deux mois, s’ouvre à Chamalières et dans toute la région un événement artistique exceptionnel dans le monde de la gravure : le Mondial de l’Estampe et de la Gravure Originale, devenu très vite un événement artistique de renommée internationale, car il réunit des artistes de tous les continents et les collections les plus prestigieuses. C’est ainsi avec plus de cent pays que l’AMAC a travaillé au cours de ces dernières années.

Lors de la 9ème Triennale, qui s’est déroulée du 11 octobre au 9 novembre 2014, nous avons eu l’honneur et le privilège de présenter dans notre galerie d’art une exposition de lithographies d’Honoré Daumier.

L’originalité de cette manifestation réside dans le fait que chaque artiste participant donne une œuvre. Ainsi, de chaque Triennale naît un Cabinet d’Estampe qui vient enrichir le fonds d’Art Contemporain de la ville de Chamalières.

 


Le Fonds d’Art Contemporain de la ville de Chamalières

L’AMAC a permis à la Ville de se doter d’une collection de 5000 œuvres constituée au cours des diverses manifestations culturelles organisées par l’association. Ces œuvres  sont prêtées à des institutions partenaires pour des expositions et pourraient être empruntées par des particuliers dans le cadre d’une artothèque qui devrait prochainement être mise en place.

 


Foire d’art et d’artisanat d’art de Chamalières

Devenue un rendez-vous incontournable des curieux et des amateurs d’art, la foire d’art et d’artisanat d’art a pour vocation de rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Elle est ainsi complémentaire des activités de l’AMAC qui organise de nombreuses expositions dans sa Galerie Municipale d’Art Contemporain.
Nous vous invitons ainsi le dernier week-end de septembre, dans le cadre d’une agréable balade en plein air, à venir vous enrichir de la rencontre des créateurs, artistes et artisans qui embellissent notre vie.

 

EN SAVOIR +

La Montagne du 7 juillet 2015

 

L’Assemblée Générale de l’AMAC du 9 avril 2015


La Montagne du 4 juillet 2014 


L’Assemblée Générale de l’AMAC du 27 juin 2013