La Triennale Mondiale de l’Estampe

Présentation générale

Triennale Mondiale Gravure OriginaleTous les 3 ans s’ouvre à Chamalières et dans toute la région un événement unique en France dans le monde de la gravure : la Triennale Mondiale de l’Estampe.

Dès la fin du Moyen Age, des moulins à papier avaient été bâtis à Chamalières sur la rivière « La Tiretaine », faisant de la Ville un des principaux centres papetiers auvergnats avec Ambert et Thiers. C’est aussi à Chamalières qu’à partir de 1917 a été construite l’imprimerie de la Banque de France pour l’impression des billets.
C’est en raison de cette double tradition de papèterie et d’imprimerie que les Triennales Mondiales de l’Estampe ont été initiées par l’artiste Slobo et la Municipalité de Chamalières. Depuis la Triennale de l’Estampe a pris de l’ampleur et a très vite acquis une renommée internationale ; offrant un accès exceptionnel à la création contemporaine elle permet d’accueillir des centaines d’artistes provenant du monde entier.

Ce moment fort de la vie culturelle régionale offre un accès exceptionnel à la création contemporaine et permet d’accueillir des centaines d’artistes provenant du monde entier. Cet évènement a en effet très vite acquis une renommée internationale, avec plus de cent pays représentés depuis la 1ère Triennale en 1988. Le catalogue des expositions, très apprécié des amateurs d’art, est aujourd’hui considéré par les professionnels de l’estampe comme une précieuse source d’information.

La 11e Triennale Mondiale de l’Estampe se déroulera se à la rentrée 2021 à Chamalières et dans les nombreuses villes de l’agglomération, du département et de la région, partenaires de la manifestation.

Comme lors de chaque édition, les estampes de petit format en compétition internationale seront exposées à Chamalières. Le jury, composé de professionnels de l’art et de la gravure, décernera ainsi plusieurs prix parmi les 180 graveurs des 5 continents.
En outre, la Triennale permet au public de voir des expositions de graveurs contemporains.

Par ailleurs, des animations seront organisées pendant la Triennale, avec des démonstrations de gravure, des initiations, des conférences…. afin de mieux faire connaître l’art de l’estampe.

La Triennale c’est enfin une exposition de prestige. Pour la 10e Triennale, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul de Vence s’était invitée à Chamalières avec des chefs d’œuvre de l’estampe de Braque, Calder, Chagall, Miró et Tàpies.

Pour la 11e Triennale, Rembrandt, grand maître de la gravure, sera à l’honneur avec des portraits et autoportraits provenant du fonds d’estampes de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Les précédentes triennales :

10e Triennale Mondiale  de l’estampe 
du 23 septembre – 5 novembre 2017
174 artistes de 46 pays en compétition
Catalogue en ligne
9e triennale – Mondial de l’estampe et de la gravure originale
du 11 octobre – 9 novembre 2014
191 artistes de 49 pays en compétition
Accédez au site
8e triennale – Mondial de l’estampe et de la gravure originale
du 9 octobre – 27 novembre 2010
523 artistes de 86 pays en compétition
Accédez au site
7e triennale – Mondial de l’estampe et de la gravure originale
du 7 octobre – 19 novembre 2006
433 artistes de 117 pays en compétition
6e triennale mondiale d’estampes petit format
du 4 octobre – 22 novembre 2003
555 artistes de 100 pays en compétition
5e triennale mondiale d’estampes petit format
du 7 octobre – 26 novembre 2000
43 artistes de 110 pays en compétition
4e triennale mondiale d’estampes petit format
du 18 au 30 novembre 1997
467 artistes de 78 pays en compétition
3e triennale mondiale d’estampes petit format
du 13 octobre au 27 novembre 1994
831 artistes de 74 pays en compétition
2e triennale mondiale d’estampes petit format
du 4 octobre au 24 novembre 1991
426 artistes de 61 pays en compétition
1ère triennale mondiale d’estampes petit format
3 Juin – 10 juillet 1988
250 artistes nationaux et internationaux