AUTOUR DE SERGE HELIAS

DU 12 AVRIL AU 26 MAI 2019

Catalogue de l’exposition

Catalogue de l’exposition
Prix de vente du catalogue, édition « Page Centrale » : 18 €

Présentation de l’exposition

Serge Hélias, artiste peintre, professeur à l’École nationale des Beaux-arts de Paris, engagé dans le bouleversement de l’enseignement des écoles d’art des années d’après 1968, a posé ses valises à Clermont-Ferrand en 1973. Il s’y imposa comme une figure majeure de la vie culturelle : commissaire d’expositions en art contemporain et directeur de l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand qu’il dirigea avec pugnacité et générosité jusqu’à fin 1992. Grâce à ses relations, ses étudiants clermontois ont pu rencontrer de grands noms de l’art ou de la pensée de la deuxième moitié du XXe siècle.
Peintre, dessinateur, installateur, ses œuvres ont en commun un élan permanent de liberté et de modernité. L’ouverture d’esprit de l’homme a poussé l’artiste à multiplier ses recherches et ses démarches esthétiques, parfois en complémentarité avec d’autres. Serge Hélias, qui disait «la vie est une chance, nous ne vivons que de rencontres», nous a quitté le 13 mars 2007.

Une décennie plus tard, l’association d’amis Autour de Serge Hélias propose à la Métropole clermontoise d’honorer sa mémoire et de redire, selon sa pensée que «créer, c’est inventer chaque jour la vie ».

Une carte blanche est alors donnée aux amis d’Hélias. Le projet a rassemblé, sous la forme d’une exposition, des travaux actuels de plasticiens qui furent ses élèves ou enseignants autour de la figure tutélaire d’Hélias. Près de soixante plasticiens ont répondu généreusement. Deux lieux du territoire métropolitain, le musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand et la galerie municipale d’art contemporain de Chamalières avec l’Association Mouvement Art Contemporain qui l’anime, ont conjugué leurs espaces pour cet hommage artistique.

Liste des artistes participants 

SERGE HELIAS – PEINTRE

Serge Hélias, artiste peintre, professeur à l’École nationale des Beaux-arts de Paris, engagé dans le bouleversement de l’enseignement des écoles d’art des années d’après 1968 a posé ses valises à Clermont-Ferrand en 1973. Il s’y imposa comme une figure majeure de la vie culturelle : commissaire d’expositions en art contemporain, directeur de l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand qu’il dirigea avec pugnacité et générosité jusqu’à fin 1992.


LIONEL BALARD – PEINTRE GRAVEUR PLASTICIEN
Lionel BALARD - Les Inventaires N°3 - Plâtre, huile et résine sur bois- 100 x 100 x 17 cm - 2015

Né à Béziers en 1963, artiste plasticien, graveur, Lionel BALARD est diplômé de l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand en 1990, titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques à la Faculté Jean Monnet de Saint-Etienne et d’un doctorat d’Esthétique et Sciences de l’Art. Professeur à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Chamalières. Résident à Aubière (Puy-de-Dôme), il est membre du collectif de graveurs Le chant de l’encre.


JEAN-PIERRE BARDON – PEINTRE PLASTICIEN
Jean-Pierre BARDON - Tête - Haut relief en papier journal contrecollé sur carton- 110 x 90 x 35 cm - 2010

Né en 1961, Jean-Pierre BARDON a étudié à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand de 1981 à 1987.  Artiste plasticien il intervient dans de nombreuses associations et centres culturels de la région clermontoise. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand.

jean-pierre.bardon@neuf.fr


GILLES BONNAT – PEINTRE

Né à Lyon en 1968, Gilles BONNAT entre à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand en 1989 où il étudie dans les différents ateliers jusqu’en 1992. Après avoir longtemps pratiqué la peinture à l’huile, il travaille actuellement la tempera à l’œuf sur levka (levka : enduit à base de blanc de Meudon appliqué sur panneau bois). Il vit et travaille dans le Livradois-Forez.


PHILIPPE BRIHAT – PEINTRE
Philippe BRIHAT - Lever l'ancre, larguer les amarres et mettre les voiles - Huile sur bois - 40 x 120 cm - 2015

Né en 1957 à Issoire, Philippe BRIHAT étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 1983. Il enseigne les arts plastiques dans les centres culturels clermontois parallèlement à sa pratique picturale. Il partage son temps entre Clermont-Ferrand et la campagne qui est sa principale source d’inspiration.


MICHEL BRUGEROLLES – GRAVEUR DESSINATEUR PEINTRE
Michel BRUGEROLLES - Au bal des fâcheux - Gravure à l'eau-forte - 100 x 70 cm - 2017

Étudiant à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1967-1968, il fut pensionnaire à la Casa Velázquez à Madrid de 1971 à 1973.
Il a été enseignant de gravure, dessin et graphisme à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand de 1973 à 2008 et chargé de cours à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand de 1976 à 2009. Une exposition monographique « libres impressions » lui a été consacrée au MARQ en 2014.
Résidant à Clermont-Ferrand, il consacre une retraite très active à des expositions monographiques autant qu’au sein de collectifs de graveurs, tel Le Chant de l’Encre.

FREDERIC CASTALDI – PEINTRE

Frédéric CASTALDI - Salutation - Huile à l'eau sur toile - 27 x 46 cm - 2017

Né en 1964 à Clermont-Ferrand, Frédéric CASTALDI étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 1989. Il enseigne le dessin et la peinture à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Riom et poursuit sa recherche picturale. Il vit et travaille à Riom.
frederic.castaldi@gmail.com

ROLAND COGNET – SCULPTEUR

Roland COGNET - Platane - Sculpture acier, platane - 77 x 65 x 45 cm - 2017

Né en 1957 à Désertines (Allier). Étudiant à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand de 1977 à 1983, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en juin 1983.
Membre de l’association « Hexaèdre » (collectif d’artistes installé dans une ancienne menuiserie rue Bonnabaud à Clermont-Ferrand) jusqu’en 1990, il installe ensuite son atelier à Paris.
Artiste-enseignant en sculpture à l’École des Beaux-arts de Cherbourg de 1992 à 1999, il s’installe à Barfleur (50).
Depuis 1999, il est artiste-enseignant en sculpture à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole . Il vit et travaille en Auvergne.
rolandcognet@orange.fr


ERIC DOMALAIN – PEINTRE
Eric DOMALAIN - Rajah N°3 - Acrylique sur toile - 130 x 97 cm - 2018

Né à Courbevoie (Hauts-de-Seine) en 1961, issu d’une famille de stylistes et de décorateurs, Éric DOMALAIN étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il obtient le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique en 1985 avec mention. Peintre ornemaniste, il dirige aujourd’hui une entreprise de décoration à Clermont-Ferrand. Parallèlement il poursuit et expose sa recherche artistique personnelle, toujours imprégnée du pays imaginaire qu’il a conçu au moment de ses études.


YVES GUERIN – SCULPTEUR

Après une formation en géologie et archéologie, Yves GUÉRIN  étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il obtient le Diplôme National des Beaux-arts en 1978 avec félicitations du jury. Il enseigne le dessin et la sculpture à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Riom, à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole et à l’Institut des Métiers tout en poursuivant sa carrière d’artiste plasticien. Il vit et travaille à Romagnat.


HENRI GUIBAL – PEINTRE GRAVEUR
Henri GUIBAL - Le Loriot est ici - Huile sur toile - 97,5 x 77 cm - 2016

Né en 1947 à Aix-en-Provence, Henri Guibal fait ses études à l’École des Beaux-arts de cette même ville dans l’atelier de Vincent Bioulès. De 1983 à 2010 il est professeur de dessin et de peinture à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand. Peintre et graveur, les thèmes de la nature et de la femme – à la nudité triomphante – sont récurrents dans son œuvre haute en couleur. Depuis 1968, de nombreuses expositions individuelles et collectives sont organisées pour présenter ses œuvres en France et dans toute l’Europe.
Il vit et travaille aujourd’hui dans les Landes.


HENRIJEAN – PEINTRE
HENRIJEAN - Pertinax - Feutre et encre sur papier - 149 x 93 cm - 2017

Né à Clermont-Ferrand en 1965, HENRIJEAN étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand dont il est diplômé en 1990. Il adopte très vite l’art conceptuel avec la réalisation de plusieurs installations. En 2003, il choisit de travailler uniquement avec trois couleurs : le rouge, le noir et le blanc. Il a exposé régulièrement ses travaux tant en France qu’à l’étranger. HENRIJEAN a vécu et travaillé en Auvergne avant de nous quitter prématurément en janvier 2019.

CHRISTIANE HIRSCH – PEINTRE PLASTICIENNE
Christiane HIRSCH - Ligne 3, Triptyque - Acrylique sur toile montée sur châssis - 180 x 180 cm - 2007

Née en 1953, Christiane HIRSCH étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand de 1970 à 1975. Professeur certifié en arts plastiques en 1976, elle enseigne au sein de l’Éducation Nationale jusqu’en 2014 tout en poursuivant sa recherche d’artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Chas (Puy-de-Dôme).

christiane.hirsch@sfr.fr                       

PIERRE MABILLE – PEINTRE
Pierre MABILLE - Sans titre - Acrylique sur toile - 97 x 130 CM - 2011

Né en 1958 à Amiens, il a été enseignant en peinture à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, puis à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes.

Il est actuellement enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Il a été invité par le MARQ en 2005 pour une « Carte blanche ».

Son travail plastique est présenté lors de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

Il mène en parallèle une activité autour de l’édition.

« Toujours jamais pareil. Une même forme apparaît toujours jamais pareille dans les peintures, les dessins, les réalisations extérieures et dans une collection d’images et de mots nommée antidictionnaire »

pierremab@gmail.com

en savoir +


JACQUES MALGORN – SCULPTEUR PLASTICIEN

Jacques MALGORN - Louis Malgorn, mon grand-père - Technique mixte - 2017

Né en 1953, il est étudiant à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand de 1976 à 1981, et obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en juin 1981.

Il enseigne à l’École Nationale des Beaux-arts de Lyon de 1988 à 1991, puis à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole depuis 1991 (Volume – Espace – Installation).

Il interroge la codification du déplacement utilisée dans différents milieux. Les constats photographiques qui en résultent appartiennent au domaine de l’errance, de la vacance, du transport, des flux, du migratoire, du parcours, soit tout ce qui concerne le mouvement humain, l’activité vivante.

Parallèlement à cette préoccupation inscrite dans l’espace, dans le géographique, il mène une approche historique et personnelle sur les cultures africaines, et leurs relations historiques et contemporaines à l’Occident.

jacquesmalgorn@orange.fr


FLORINDO NANNI – PEINTRE

Florindo Nanni - Ephéméride - Huile et cire sur calque polyester - 122 x 90 cm - 2015

Né à Toulouse en 1952, Florindo Nanni obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 1977 à l’École des Beaux-arts de sa ville natale. L’année suivante, il est nommé professeur à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il enseigne la peinture et la couleur jusqu’en 2014. Chercheur sur les théories et les pratiques de la couleur, il collabore avec des architectes sur différents projets urbains et intervient dans diverses écoles d’art sous forme de cours et de workshops (École d’Architecture de Clermont-Ferrand, Écoles d’Art de Limoges, Lyon, Saint-Etienne, La Réunion, etc.)
Parallèlement à son enseignement, Florindo Nanni poursuit sa recherche picturale au travers de pratiques multiples mettant en jeu couleur et temporalité.

florendo.nanni@wanadoo.fr


MARIE NAUD – GRAVEUR PLASTICIENNE

Marie Naud - Série "Carnivores" - Linogravures à plaque perdue et collage - 15 x 15 cm - 2017

Née en 1972 à Clermont-Ferrand, Marie NAUD fait ses études à l’École des Beaux-arts de cette même ville de 1990 à 1995. Titulaire du Diplôme National d’Expression Plastique, elle se consacre essentiellement aux techniques de l’estampe. Directrice de l’École de Gravure de Chamalières, elle réside à Aubiat (Puy-de-Dôme).


JEAN-LOUIS PIERRON – SCULPTEUR

Jean-Louis PIERRON - Totem ocre - Modelage céralmique grès - 144 x 29 x 10 cm - 2016

Né à Paris, diplômé de l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand en 1977, Jean-Louis PIERRON a enseigné la céramique à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Riom pendant une trentaine d’années. Il poursuit aujourd’hui sa recherche de céramiste dans son atelier de Lachamps au pied du puy de Dôme.

pierron.ceramique@wanadoo.fr


JEAN-PIERRE SAINT-ROCH – SCULPTEUR – PHOTOGRAPHE – PLASTICIEN
Jean-Pierre SAINT-ROCH - Reflet de sphère - Pointe du Raz - Constat photographique de l'installation éphémère 2014

Né à Giat (Puy-de-Dôme) en 1957, Jean-Pierre SAINT-ROCH, après une formation d’électrotechnicien, étudie à l’École des Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 1981. Professeur d’Arts appliqués, il poursuit sa recherche artistique en associant production sculpturale et constats photographiques. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand.

jpstroch@wanadoo.fr

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

AUTOUR DE SERGE HELIAS