8 Itinéraires

DU 25 NOVEMBRE 2016 au 14 JANVIER 2017

Catalogue de l’exposition

10-artistes-de-prague_couv Dépliant en ligne de l’exposition
Prix de vente du dépliant : gratuit

Présentation de l’exposition

8 itinéraires c’est une réadaptation des éléments, de nouvelles perceptions. C’est autour de notion de laisser aller, de sources d’inspirations multiples – qu’elles soient mécanique, animale, végétale, ou encore objet du quotidien – que ces 8 artistes construisent leurs travaux vibrants, colorés.

Le mouvement, la création, les différents rythmes d’expressions – peintures, sculptures, présentés sur châssis, encadrés, posés à même le sol, suspendus dans les airs – que les matières prennent une dimension plastique ou l’étrangeté, l’audace et le mouvement s’affichent sans contraintes durant ces deux mois d’exposition.

Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)

ESTELLE AGUELON – DESSINATRICE

On pourrait imaginer une histoire de l’art qui serait une histoire du trait. De l’inscription rupestre aux griffures de Fautrier, du trait qui identifie au trait qui défait la forme de sa convention, le dessin, depuis toujours et cela n’aura pas de fin, prend tous les paris possibles dans la représentation du réel. Voilà pourquoi je me passionne volontiers pour le travail d’Estelle Aguelon qui ajoute à cette longue tradition son geste singulier, sa manière propre – c’est-à-dire qui ne ressemble pas…
JeanPierre Siméon

ANTHONY DURANTHON – PEINTRE

Anthony Duranthon fouille les archives de vies, plus ou moins intimement liées à la sienne.
Des photographies de vies googlelisées, enfermées au creux de vieux albums, vendues lors de brocantes ou bien sciemment diffusées sur les réseaux sociaux…
Julie Crenn

FABIEN HAREL – DESSINATEUR, PLASTICIEN

Mes animaux sautent furieusement, ils sont déformés et étrangement étirés.Je repense à la première emprunte rupestre comme le premier cri silencieux. Brancusi avouait ne pas vouloir “faire des oiseaux” mais des “envols”».

HELENE LATTE – PEINTRE

Mes travaux actuels sont plus particulièrement inspirés de sensations que j’ai rencontrées à travers la musique électro et rock depuis les années 90 jusqu’à nos jours lors des nombreux concerts auxquels j’ai pu participer. Ce sont des sortes d’émissions plastiques créées en résonance à des vibrations, rythmes et perception épidermiques. Je travaille à travers des formes très géométriques, à un dialogue entre horizontalité et verticalité, rythme et mouvement, dissonance et harmonie.

VALENTIN MALARTRE – SCULPTEUR, PLASTICIEN

A chaque fois que je mets le nez dans une poubelle, je ne peux m’empêcher d’en ressortir de magnifiques trésors abandonnés, je me dis que ces choses ont encore des choses à dire dans le monde des objets.

OLIVIER MOME – PEINTRE, PLASTICIEN

Le dessin, le volume la peinture.
Un travail qui réutilise, qui ressasse, qui reprend, qui, cycle après cycle, remet dans une même perspective les maquettes, les volumes, les peintures, les thèmes (les engins de chantier, l’atelier, Mon Panthéon à moi, les avions, etc.).

LAURENT SARPEDON – SCULPTEUR

Le travail de Laurent est un subtile mélange de force, de puissance, de légèreté, d’expansion, d’ouverture et de vitalité.

A partir de matière lourde et pesante il crée des entremêlements, des tissages, des « amaillages », des pétrissages aériens et légers tout en  maîtrisant la technique du travail en équilibre des forces physiques en présence.

Il se bat pour contraindre la matière à se plier à son désir, pour amadouer les contraintes physiques. Il utilise la  matière, pierre, bois,  fer, bronze, comme une expansion de sa pensée. Il ne se donne pas limite. Il tente, explore, essaie de dépasser les difficultés imposée par la matière pour la transcender.

L’ organisation des matières donne du rythme à l’ expression, crée un nouveau langage. Les matières s’articulent entre elles comme une partition. La lecture de ces constructions organiques est ponctuée par les effets de textures, l’agencement des différents corps, et donne vie à une entité.

Tirer, donner de la légèreté, mettre la matière en action, sont les mots qui caractérisent le travail de Laurent.

en savoir +


DAVID VERNEDE – SCULPTEUR, PLASTICIEN
width=

Concernant mes sources d’inspirations, le monde animal revient assez souvent mais avec le coté biomécanique qu’apporte ma matière. Les cranes sont aussi depuis longtemps une grande source d’inspiration et j’en réalise assez régulièrement.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

8 Itinéraires