10 artistes de Prague

DU 18 JUIN 2016 AU 3 SEPTEMBRE 2016

bandeauSite-Prague

Catalogue de l’exposition

10-artistes-de-prague_couv Dépliant en ligne de l’exposition
Disponible durant l’exposition.

Présentation de l’exposition

La N.S.P.U., Nouvelle Association des Artistes plasticiens Pragois, fondée en 1992 par Jir Naceradsky, permet de générer une coexistence de tendances et de styles très différents sans contradiction et rivalité.

La N.S.P.U., Nouvelle Association des Artistes plasticiens Pragois, fondée en 1992 par Jir Naceradsky, figure emblématique de la scène artistique tchèque, est, malgré son nom un des plus anciens groupes formé après la chute du régime communiste. La plupart de ses membres était plus ou moins en conflit avec « l’establishment », ne pouvant ni exposer leur travail ni l’exporter hors des frontières. Certains se sont retirés du circuit artistique en créant pour eux et leurs amis. Ils ont aussi expérimenté d’autres démarches, exposé en province, pour entre autres être plus discrets, une situation paradoxale pour un métier qui ne peut exister sans le regard de l’autre.

Après plus de vingt ans d’existence, le nom du groupe N.S.P.U., reconnu pour ses qualités artistiques est devenu en quelque sorte une « marque déposée ». Cette marque garantit autant un parfait professionnalisme que la liberté d’expression. Elle permet de générer une coexistence de tendances et de styles très différents sans contradiction et rivalité.

Depuis sa fondation, 200 artistes plasticiens ont participé à cette œuvre commune et ont ainsi forgé une réputation de qualité. Actuellement, la N.S.P.U. compte une trentaine de membres – peintres, sculpteurs, photographes, graveurs de plusieurs générations qui représentent les chaînons majeurs de la vie artistique tchèque.

Cette notoriété n’est pas seulement due à leurs expériences passées et à leurs techniques artistiques mais à leurs capacités de réagir aux nouvelles tendances et aux défis imposés parfois par l’évolution de l’art actuel. C’est-à-dire en les étudiant, les examinant, et ainsi en extraire la quintessence. Il n’y a donc peu de chemins inexplorés.

On rencontre donc au sein de la N.S.P.U., l’expression figurative, l’abstraction lyrique, l’art de l’installation, du conceptuel, confrontés avec la poésie méditative. Mais, le fil conducteur commun à tous est l’interrogation profonde sur le sort humain et ses rapports avec la fragilité, la force de la vie et la quête permanente des valeurs durables et intemporelles.

Ces créateurs associés dans leur recherche sont des personnalités telles que chacune et chacun gardent son espace sans l’entraver, sans qu’aucun ne domine ou ne se fasse de l’ombre.

Dr Frantisek Malina

Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)

VÁCLAV BENEDIKT – PEINTRE
vaclav-benedikt_portrait

Vaclav Benedikt est un des représentants majeurs de l’abstraction lyrique actuelle.


BOHUMIL ELIÁS – SCULPTEUR
<bohumil-elias_portrait

Après mes études de peinture figurative aux Beaux-Arts, je me suis orienté vers la sculpture en verre, sous toutes ses formes.


EVA HERMANSKÁ – PEINTRE
eva-hermanska_portrait

J’ai pour sujet principal les gens qui m’entourent. À l’aide de formes, de couleurs, de traits contrastés et expressifs, j’essaie de transcrire leurs drames et de représenter leur âme.

VERA KRUMPHANZLOVA-PEINTRE
vera__krumphanzlova_portrait

Mon travail peut se définir comme une abstraction poétique traduisant une curiosité pour la vie, l’aventure, la tendresse…


MILAN POKORNÝ – PEINTRE
milan-pokorny_portrait

Je suis bien conscient de la prédestination et de l’incertitude de la vie tout autant que les injustices, les démons et les malheurs qui m’envahissent.


IVAN KRALIK – SCULPTEUR

Après de longues années passées à travailler des matériaux durs et volumineux (pierre, métaux, béton..), j’ai découvert le travail du papier et je suis tombé sous le charme de sa légèreté.

ŠHIMONA SOUCKOVÁ – PEINTRE
simona-souckova_portrait

Pourquoi je peins ? Pour tenter de comprendre le sens de l’existence, de la souffrance si grande dans la vie si courte; Pour vaincre l’orgueil, la vanité, l’ignorance – la mienne, bien sûr !


PAVEL TALICH – PHOTOGRAPHE
pavel-talich_portrait

Je suis fasciné par la simplicité avec laquelle la « camera obscura » reflète le monde.


KAREL PRÁSEK – PEINTRE

Contradiction, résistance, divergence, sont les états obligatoires de l’expression émancipée.


JITKA HILSKÁ – PEINTRE

La source principale de ma peinture est la poésie de Jan Skácel et de Bohuslav Reynek.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

10 artistes de Prague