George Ward Tungurrayi – Peintre

p1039_-_gw_-_94_x_134cm

Contact :
Site internet : www.aborigene.fr

Liste des expositions à l’AMAC :
18 peintres Aborigènes du désert australien

Présentation

George Ward Tungurrayi n’est plus tout jeune. Il a fallu se résigner à gagner la ville où la vie est plus simple, la possibilité de se soigner facile. Pourtant pendant longtemps George Ward s’y refuse. « Je suis un homme du Bush, Moi » répond-t-il à une interview avec fierté il y a quelques années.
Il est né sans doute au tout début des années 1950. Son père meurt lorsqu’il est jeune. Il rencontre pour la première fois des hommes blancs alors qu’il est encore adolescent et qu’il campe avec sa famille près d’un point d’eau. Il s’agit des membres d’une « commonwealth Welfare Patrol ». Ils seront amenés jusqu’à Papunya, là où va apparaître le mouvement pictural. […]
Selon la conservatrice de la National Gallery of Victoria, sous le charme de sa peinture à la fois puissante et délicate, George a attendu pour se lancer dans la peinture de maîtriser les connaissances, d’en avoir une idée synthétique pourrait-on dire.

La terre, les sites sacrés et toutes les histoires qui y sont associées sont représentés à l’aide de quelques lignes formant comme un labyrinthe.
On n’y voit rien, juste ces lignes mais elles décrivent des histoires complexes mettant en scène les Ancêtres et comment ils insufflèrent la vie dans cette région, l’une des plus isolée du monde, et surtout le déplacement et les actions des Ancêtres Tingari. Une fois déposés les points, généralement blancs, la toile, illuminée, prend toute sa force (voir galerie).
Les oeuvres de George Ward Tungurrayi figurent dans d’importantes collections privées et publiques.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

George Ward Tungurrayi – Peintre