Laurent Sarpedon – Sculpteur

Présentation

Laurent Sarpédon naît à la Réunion en 1975. Il découvre très tôt dans la sculpture son moyen d’expression privilégié, et fait ses premières expositions en 1996 à la Réunion.

La sculpture lui apparaît comme l’art dans lequel se révèlent une légèreté, une harmonie et une intensité vitales, ce qui le conduit à représenter la femme, d’abord dans une seule matière ; il réalise alors ses premières « Nymphéas ».

Par la suite il trouve sa voie dans un métissage de matières, au plus près de sa conception de la vie, dont la beauté résulte de la rencontre des contraires, du partage et du mélange des différences.

Il n’abandonnera jamais son sujet de prédilection, la femme, source intarissable d’inspiration, sans doute en raison de sa richesse symbolique extrême, à la fois désir, mystère, origine, avenir, … autant de sens qui nécessitent d’être exprimés dans une fusion de matériaux.

Laurent Sarpédon fait se confronter ainsi les couleurs et les textures de l’acier, de la pierre de Volvic, du bois, du marbre, du granit, du bronze,… les transforme et les dompte pour leur donner mouvement et volupté.

Depuis 10 ans, il travaille à Clermont-Ferrand dans l’atelier collectif ART’ZONE 68, rue des Chanelles, où il explore d’autres pistes : l’abstraction, les grands formats, et même la sculpture monumentale, comme l’œuvre présentée pendant l’exposition dans la Cour intérieure de la Mairie de Chamalières, sa constante étant ce métissage des matières qui caractérise l’œuvre de cet artiste, travailleur acharné, ouvert et généreux.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

LES EXPOSITIONS DE Laurent Sarpedon

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2010 : Toulouse (31), Maison Garenne - Saint Sauves (63), Maison conchette - Thiers (63)
2005 : Aéroport d'Aulnat, Clermont-Ferrand (63)
2002 : « Transparence de la couleur" au Conseil Général du Puy de Dôme (63)
2000 : «Pol’arts», Montluçon (03)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2010 : Galerie Art Présent - Paris (75), Galerie Crid’Art - Metz (57), Ophis - Clermont-Ferrand (63), Expo Artogue - mairie de Lyon 5 (69)

2009 : Foire d’art et d’artisanat d’art de Chamalières (63), Mairie du Pont du château (63) - Galerie Crid'art, Metz (57), Montel de Gelât, salle communale (63), Expo Artogue - Office du tourisme, Pontaumur (63), Inauguration du bâtiment ancienne usine du May - Thiers (63), Centre culturel Valéry Larbaud -Vichy (03), Galerie d'art contemporain AMAC - Chamalières (63), Galerie Petit - Clermont-Ferrand (63), Galerie Lamy - Clermont-Ferrand (63), Centre Camille Claudel - Clermont-Ferrand (63)

2008 : « Les amis de l'AMAC » - Chamalières (63), Expo Artogue - Clermont-Ferrand (63), Atelier-Galerie Arts - Thiers (63), Pôle universitaire Lardy - Vichy (03), Marché de l’art - Chamalières (63), « L'hivernal de Lyon » Salon d’hiver - Lyon (69)

Laurent Sarpedon – Sculpteur