Jean-Paul Raclin (1952-2013) – Peintre

raclin-rartoguegirard_-_copie

Contact :
Catherine Guerard / tél. : 06 86 28 43 97
email : cath.raclin@hotmail.fr

Agathe Raclin / tél. : 06 86 65 05 96
email : agatheraclin@me.com

Liste des expositions à l’AMAC :
12 artistes du collectif ARTOGUE / 11 artistes des Arts en Balade

Présentation

Oser la liberté en peinture m’apporte d’abord comme un immense orgueil là ou il faut d’abord énormément d’humilité. Quand je dis oser la liberté, cela signifie s’affranchir de codes, d’idées reçues, admises, incontournables. Etapes par étapes, les remettre en cause, les fragiliser, les déstabiliser. Un mot peut être remplacé par un autre et surtout un qui n’existe pas. Il suffit de l’inventer….

Quand on n’a plus peur de ça, on finit par s’approprier un vocabulaire et donc un langage qui, bien qu’il puise ses sources dans d’autres œuvres, dans l’ouvre d’autres artistes, n’en devient pas moins unique. Et d’autres y puiseront..

Mais le plus important est de se dire quand on a sorti les outils et le matériel, que tout est permis, et que ne tient qu’à soi d’appliquer cette idée à laquelle les anglo-saxons ont donné une forme « Quite is possible » Il n’y a guère qu’une quinzaine d’années que j’ai accès en pratique à cette liberté. Il ne faut pas penser pour autant qu’il y a, à la clef une chose « étonnantisime » ou bien un chef d’œuvre. Seulement quelquefois une sensation d’équilibre, d’harmonie et de mystère.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Jean-Paul Raclin (1952-2013) – Peintre