Kathleen Petyarre – Peintre

kathleen_petyarre

Contact :
Site internet : www.aborigene.fr

Liste des expositions à l’AMAC :
18 peintres Aborigènes du désert australien

Présentation

Kathleen Petyarre a gagné une réputation mondiale grâce à son style délicat. L’ancêtre spirituel de Kathleen, son Rêve principal, est le petit lézard appelé Arnkerrth, Moloch Horridus, présent sur les crêtes de sables des plaines du Désert et qui, un peu comme le caméléon, peut changer de couleur en fonction de l’environnement. Il faut ici comprendre que l’Ancêtre Moloch, un être spirituel, protéiforme, a donné vie au petit animal à l’aspect étrange mais inoffensif… sauf pour les fourmis dont il raffole.
Son style est très pensé, très élaboré. Ce raffinement pourrait nuire à l’impact visuel ; au contraire, il vient le renforcer. Le talent de Kathleen transparaît dans deux thématiques, dont elle va développer de nombreuses déclinaisons. Les mêmes motifs répétés depuis la fin des années 1980 sont aussi renouvelés selon l’humeur. Le meilleur exemple est la série Moutain Devil Lizard.
Kathleen met en exergue ce qui est chargé de signification, ce qui est vraiment important : cette forme en X (voir galerie), mais le reste de la toile n’est pas pour autant négligé.

Le fond très technique est constitué de milliers de points fins pouvant être disposés en spirales, en lignes parallèles, ou encore en lignes courbes qui paraissent plus hasardeuses. Le grand X symbolise le voyage de quatre Rêves qui convergent vers le centre de la toile, parfois souligné par un carré qui figure le terrain cérémoniel, à la fois l’endroit où sont encore présentes la puissance et l’énergie des Ancêtres, et le lieu où vont se dérouler les cérémonies. D’un coin jusqu’au centre se trouve un espace délimité par une couleur et un travail particuliers. Il représente à la fois une rigole asséchée qui viendra se gonfler d’eau après les pluies et une zone associée à la vie liturgique.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Kathleen Petyarre – Peintre