Yinarupa Nangala – Peintre

Contact :
Site internet : www.aborigene.fr

Liste des expositions à l’AMAC :
18 peintres Aborigènes du désert australien

Présentation

Yinarupa Nangala connaît un peu la même histoire, elle aussi saluée par la critique. Yinarupa (Yinarupa Gibson) est la fille d’Anatjari Tjampitjinpa, l’un des membres fondateurs du mouvement pictural, et la soeur de Ray James Tjangala et de Mantua Nangala, des artistes accomplis eux aussi.
Ils quittent ainsi la vie nomade traditionnelle lorsqu’une patrouille les amène à Papunya, en 1963 ; Yinarupa est alors toute jeune, elle n’est probablement âgée que de deux ans. Plus tard, elle devient l’une des femmes de Yala Yala Gibbs Tjungurrayi, un autre artiste influent (décédé en 1998).

C’est en aidant son vieux mari à compléter le fond pointilliste de ses toiles que Yinarupa se familiarise avec les techniques modernes, comme c’est le cas pour une partie des femmes pintupi. Sa peinture (voir galerie) décrit le site où elle est née, Mukula, avec tous les détails du relief, de la nourriture qu’on y trouve et de leurs associations avec les Ancêtres du Temps du Rêve. Sur ce site, un important groupe de Femmes réalisa des cérémonies avant de poursuivre sa route.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Yinarupa Nangala – Peintre