LUKÁS KÁNDL – Peintre

luc_portrait_vignette2_300bpi_0_0

Contact :
« La paysannerie » 2 route buissonnière – 58500 Armes
Site internet : www.kandl.net

Liste des expositions à l’AMAC :
L’AMAC fête ses 30 ans / One Million Dollars Banknotes / LUKÁS KÁNDL

Présentation

Né en 1944 à Prague (République Tchèque), il est marié et a deux enfants. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague en 1969, il est naturalisé français en 1975.

De 1985 à 2002, il est l’affichiste officiel de la Fête du Livre de Saint-Etienne (F). En 1985 il gagne le concours d’affiches du Trophée Lancôme. En 1987, il est élu Sociétaire du Salon d’Automne. En 1997, il est invité par l’Université des Beaux-Arts de Canberra, en Australie, pour initier les étudiants à l’art de la copie des Maîtres Anciens.

En 2002, il est nommé chef de groupe de la section « Visionirique-Étrange » du Salon Comparaisons.

En 2004, Lukáš Kándl crée le groupe Libellule et lance la collection de l’Ange Exquis.

2010, la ville de Viechtach (Allemagne – Bavière) décide de devenir « La » ville de l’art fantastique d’Allemagne du sud. Elle charge Kándl d’organiser une « Biennale d’art fantastique ». Sous le parrainage du Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel, la ville de Chaumont (F) demande aussi à Lukáš Kándl de revenir avec son groupe tous les 2 ans.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

LES EXPOSITIONS DE LUKÁŠ KÁNDL

Lukáš Kándl a réalisé plus de 60 expositions personnelles à travers le monde et participé à près de 400 expositions de groupe. Ses peintures sont dans de nombreuses collections privées en Allemagne, Australie, Belgique, Egypte, Etats-Unis, France, Hollande, Hong Kong, Italie, Japon, Maroc, République Tchèque, Russie, Suède, Suisse, ainsi que dans des musées : Centre de l’Art Fantastique du château de Gruyères (Suisse), Phantasten Museum Wien (Autriche), Centre d’Art et d’Histoire du Musée Michelin de Clermont-Ferrand (F), Centre d’Art du château de Vascœuil (F), Mouvement d’Art Contemporain de Chamalières (F), Musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux (F), Musée de l’Affiche de Chaumont-en-Champagne (F).

Dans sa vie artistique, Lukáš Kándl a reçu de nombreuses récompenses. Signalons entre autre la Palme d’Or au Festival d'Art de Bruxelles (Belgique), le Prix du Conseil National au Prix International de Monte-Carlo (Monaco), le Premier Prix au Festival d'Art d'Osaka (Japon). Il a été élu Membre Honoraire de la Copley Society à Boston (USA) et promu au Grade de Commandeur dans l'Ordre de l'Etoile de l'Europe dans le cadre du Prix de la Fondation Européenne ainsi qu’à celui du Chevalier du Tastevin au Clos de Vougeot en Bourgogne (F).

LUKÁS KÁNDL – Peintre