Josef Jankovic – Peintre Sculpteur

numeriser0037_-_copie_2

Contact :

Liste des expositions à l’AMAC :
10 artistes de Bratislava

Présentation

…Le trait stigmatisant de l’expression de jankovic est sa pensée de sculpteur, qu’il travaille en plan ou en dimensions plastiques.

Il ne cesse d’essayer la portée des mutations les plus variées, dans le cadre de sa manière d’expression et d’un thème déliimité, avec un enthousiasme non dissimulé. Les éléments importants parmi ses moyens d’expression sont la couleur, comme facteur purement plastique, indépendant du modèle, multipliant l’expression des composantes dynamiques de la forme délimitée strictement par le contour.
Comme s’il voulait chaque fois évoquer l’impression de la forme tangible de la réalité, il ne craint pas non plus le détail naturaliste permettant, dans le contexte de la composition bien réfléchie, de prêter à l’ensemble de l’œuvre un écho de la signification toute nouvelle.Dans les intentions de la plastique moderne, il a quitté la conception de l’espace dans ses dessins et reliefs, de même que la conception classique de volume dans ses sculptures.

A l’idée plastique et à l’expression graduée se soumettent l’alternance des échelles, les relations de l’entier et du détail, la combinaison des techniques, la négation ou, au contraire, l’utilisation de l’illusion des rapports spatiaux et de la masse réelle du volume (comme cela résulte, d’ailleurs, de la diversité des moyens, entre l’espace fictif dans les estampes à l’ordinateur et sa négation dans les dessins d’étude).

jiri Setuk

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Josef Jankovic – Peintre Sculpteur