Natalia Dumitresco – Peintre

numeriser0051_0

Contact :

Liste des expositions à l’AMAC :
L’AMAC fête ses 30 ans / Les Femmes Créatrices

Présentation

Natalia Dumitresco (né à Bucarest, en Roumanie en 1915)

Peintre abstrait franco-roumaine associé au salon Réalités Nouvelles de Paris après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement influencé par l’art de Wassily Kandinsky et Alberto Magnelli.

Dumitresco reçoit son diplôme de l’Académie des Beaux-Arts en 1939, la même année, elle et Alexandre Istrati se marient. De 1940 à 1947, elle travaille et expose en Roumanie. En 1946, elle a sa propre exposition dédiée à la Sala Dalles à Bucarest.

Grace à une subvention française en 1947, Dumitresco et son mari Istrati s’installe à Paris en 1947. Ils sympathisent rapidement avec le légendaire sculpteur Brancusi, lui-même un roumain déplacé.

A sa demande, le couple s’installe dans un studio à côté du sien au 11 Impasse Ronsin dans le XVe arrondissement de Paris. Ils travailleront pour Brancusi pendant neuf ans jusqu’à sa mort en 1957. Istrati et Dumitresco ont été nommés exécuteurs juridiques de sa volonté.

Le style de la peinture de Dumitresco suit le mouvement des tendances d’après-guerre qui ont évolué à l’École de Paris. À partir de 1952, Dumitresco remporte de nombreux prix prestigieux, dont une du groupe Espace en 1952, le Prix Kandinsky 1955, et en 1957, Le Prix des Amateurs et Collectionneurs d’Art, et le Prix Carnegie à Pittsburgh en 1959. Cette période au début des années 1950, est la plus belle de Dumitresco et continuera à être explorée par les historiens et les collectionneurs à l’avenir.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Natalia Dumitresco – Peintre