Marc Brunier-Mestas – Graveur Plasticien

Présentation

« Ni rêveur, ni délirant, ni poète, il apparaît vite que 8runier-Mestas est seulement un fin connaisseur de l’espèce humaine sous ses multiples aspects physiques, sociaux et culturels. C’est un anthropologue doublé d’un ethnologue froid, précis, sans compromission.

Donc rien de moins certain qu’il veuille traduire notre réalité observée, sous l’angle d’un langage métaphorique. On ne peut que légitimement en douter. C’est même un devoir. L’ethnologie organise ses données par rapport aux conditions inconscientes de la vie sociale, nous dit Lévi-Strauss.

L’artiste se contenterait donc de les objectiver pour une « meilleure intelligence de l’homme ». Non d’en livrer une libre interprétation, mais bien de nous dire à travers une représentation la plus parlante et précise possible, l’état exact d’une situation donnée dont il se fait le témoin.

Preuve irréfutable de cette extrême lisibilité : chaque élément constitutif de la figuration est identifiable, nommable. A partir de là, il n’est guère de dérives possibles.

Seule la subjectivité du regard pourra mettre l’accent sur telle ou telle apparence. Pas l’ombre d’une contrainte chez Brunier-Mestas. Le spectateur est l’unique responsable de ce qui intervient dans son subconscient au cours de la visite. Moralité, Brunier-Mestas est un individu éminemment dangereux, donc universel.

Et c’est bien ce qui le distingue radicalement à la fois de la Nouvelle figuration dont il ne saurait être un suiveur attardé, et de ses épigones Néo-imagistes. Brunier-Mestas n’interroge pas l’art pas plus qu’il n’exhibe sur fond de dérision, cette défiance tapageuse et complaisamment (dé)branchée vis-à-vis de l’institution et du marché affichés par ces derniers.

Roland Duclos

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Marc Brunier-Mestas – Graveur Plasticien