Lionel Balard – Peintre

Présentation

Qu’il s’agisse de productions gravées, peintes ou sculptées, la démarche de cet artiste est liée à une perpétuelle interrogation de l’objet plastique et de la relation que ce dernier entretient avec le regardeur …

Une grande partie de sa production joue avec les constituants de l’oeuvre pour nous donner à voir autrement les images. C’est ainsi qu’il en vient, par exemple, à supprimer les fonds, proposant au spectateur une immédiateté visuelle de l’élément formel, ou qu’il joue à désarticuler l’image gravée pour en produire des fragments et négocier d’une autre façon le rapport de l’image à son support.

Mais sa démarche est aussi empreinte d’une volonté réelle de questionner nos rapports sociaux et de mettre en exergue les paradoxes de notre vie moderne. Ainsi, derrière des sujets qui peuvent paraître banals (tels les arbres, les objets, les crânes, les citrons … ) se devine une inquiétude, un regard plus grave et tellement prégnant; regard qu’il porte sur ses contemporains: vision critique, poétique, amusée parfois, loin du mode contemplatif dans lequel souvent on a tendance à situer sa démarche.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Lionel Balard – Peintre